vendredi 31 mai 2013

Et revoici ˮ SUDtamtam ˮ !





Cela faisait bien deux longues années que nous avions déserté la blogosphère. Pire, il s’en est même fallu de peu que ce blog meure de sa belle mort… Cet article-ci ne rompt pas seulement le silence mais en également marque notre retour et rappelle notre détermination d’être présent semaine  après semaine.


Les migrations, qu’elles soient forcées ou volontaires, sont absolument l’une des caractéristiques de notre époque. D’après un rapport de l’ONU publié en 2010, environ ˮ 214 millions d’habitants, soit 1/3 de la population mondiale, vivait hors de son pays d’origine ˮ ![i] C’est dire l’ampleur du problème.    

 
D’ailleurs, tant que les pays continueront à se faire la guerre et les ethnies au sein d’une même nation à se regarder en chien de faïence ; tant que les économies d’Afrique et d’ailleurs continueront leur chute et que les libertés publiques ne cesseront pas d’être bâillonnées par ceux-là même sensés les préserver, les gens seront toujours sur la route, à la recherche qui d’un abri sur, qui du mieux-être ailleurs que chez eux, ou simplement pour un exotisme. Et pour ce fait, les flux migratoires resteront d’actualité, ne serait-ce que suite aux difficultés créées par l’insuffisance des ressources dans le pays hôte…


Le rd congolais moyen, qu’il vive au pays ou non, y est impliqué au quotidien d’une façon ou d’une autre. D’abord nombreux sont ceux de nos compatriotes qui ont des parents ou connaissances vivant  en dehors de la RDC. Ensuite, il y en a aussi beaucoup, qu’ils soient à Kinshasa, Lubumbashi, ou Goma par exemple, attendent anxieusement les fins du mois afin de recevoir les subsides ou transfert d’argent de l’étranger. Et puis, combien ne rêvent-ils pas de faire à leur tour un jour leurs valises et de s’en aller, allongeant ainsi la liste des émigrés congolais ?


Ces raisons et d’autres encore expliquent pourquoi les mouvements des populations hors des frontières retiennent notre attention et justifient  un tant soit peu l’existence de ce blog. Le plus régulièrement possible, nous comptons vous tenir au courant de ces faits qu’ils soient tirés de la presse internationale (et traduits par nous) ou rédigés par nous-même.


Comment ne pas vous  recommander l’excellent dossier publié dans le périodique ˮ Réveillez-vous ! ˮ de février 2013 avec ce titre : ˮ Emigration, rêves et réalités ˮ ?


En attendant, nous nous réjouissons d’être de retour et vous souhaitons la bienvenue ici !


SUDtamtam



[i]  Migration, a world on the move: population & development sur www.unfpa.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire